Le producteur :

Romain (1989), originaire de Lyon où j’ai vécu les 30 premières années de ma vie, j’ai débuté ma carrière dans l’informatique de gestion. Pendant 5 ans j’ai dépanné les experts-comptables sur leur logiciel. Assez de temps pour me rendre compte que j’avais besoin de travailler au grand air et surtout redonner du sens à mon travail.

J’ai débuté ma reconversion professionnel par une année d’étude au CFPH d’Ecully, j’y ai obtenu un Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole spécialisé en maraîchage biologique. J’hésitais entre maraîchage et spiruline, mes différents stages dans les deux domaines m’ont permis de faire mon choix. J’ai complété ma formation en spiruline au CFPA de Hyères. En 2019, je rencontre Amandine productrice de spiruline dans le Puy de Dôme, durant un stage chez elle, elle me confie vouloir transmettre sa ferme.

 

Historique de la ferme :

La ferme de la Spiruline des Volcans est née le 1er février 2016 sur l’initiative d’Amandine. Elle a su mettre en place une production de qualité dans le respect de l’environnement et de cet aliment extraordinaire. Après 5 ans d’activité, elle a décidé de partir vers de nouveaux horizons avec la volonté de transmettre son savoir faire afin que la Spiruline soit toujours présente à Lapeyrouse.

A partir de juillet 2020, je rejoins Amandine pour une année de stage durant laquelle elle va me transmettre son expérience. Alors qu’Amandine m’accompagnera jusqu’au bout sur la production et l’entretient de la ferme, je prends en charge l’ensemble de la commercialisation dès fin 2020. En juillet 2021, la transmission est officialisée ainsi je m’installe en tant que spirulinier sur la ferme de la Spiruline des Volcans.

Le lieu :

Après des mois de recherches….voiture et sac à dos, cette fois-ci….nous avons découvert “la ferme de Villargeat”. L’abstrait s’arrête pour laisser place à la création et à la construction de la première ferme de spiruline en Auvergne ; grâce à Vincent et l’aide de sa famille.

Le lieu est agricole. Il s’agit de créer une ferme de spiruline avec comme but la transmission, la connaissance de la spiruline dont la pédagogie des visites est éducative-ludique.

Remerciements :

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous guident vers les connaissances de la spiruline, qui ont pris le temps de nous accueillir, écouter, orienter, encourager, …

Nous remercions, également, toutes les personnes ; la famille, les amis, les agriculteurs, les collègues spiruliniers, les connaissances, les institutions qui nous ont soutenu et encouragé dans ce projet…

Découvrez toutes les qualités de la spiruline en détail ici