A vous de trouver ce qui vous correspond :

 

càc = 3g - càs = 7g

 

Consommation journalière : de 3g à 5g en fonction des besoins.

(1 c. à c. = 3g – 1 c. à s. = 7g)

La saupoudrer sur votre alimentation, sur une tartine ; l’ajouter dans un yaourt, une compote ; en toasts ; à mélanger dans un jus de fruits (la mettre en poudre à l’aide d’un moulin à poivre).

Elle peut se consommer en cure ou tout au long de l’année.

 

 

La spiruline n’est pas un complément alimentaire mais un des aliments les plus complets au monde.

 

 

Qui peut la consommer ?

 

De part sa composition quasi complète et ses constituants hautement assimilables, la spiruline peut accompagner toutes personnes…les enfants, adolescents, adultes, mais aussi les femmes enceintes et/ou allaitantes, personnes âgées, sportifs, personnes fatiguées, malades avec un besoin de renforcer ses défenses immunitaires,…ayant diverses alimentations.

 

 

Peut-on la cuire?

 

La spiruline ne se cuit pas sinon ses éléments nutritifs s’altèrent.

 

 

Comment la conserver et combien de temps ?

 

La spiruline se conserve à température ambiante, l’abri de l’humidité, de la lumière et de la chaleur afin d’éviter toute oxydation et perte de valeur nutritive. Il faut bien refermer l’emballage après consommation.

La spiruline se conserve  2 ans (D.D.M. = Date de Durabilité Minimale) ; non pas par toxicité mais comme tout aliment sa valeur nutritive diminue.

 

 

Carences et une meilleure assimilation du fer :

 

La spiruline est carencée en vitamine C, en oméga 3 et en vitamine D.

Par contre, elle est riche en fer, afin d’améliorer son assimilation il est bien de l’associée à la vitamine C, par exemple un jus de citron.

Le café comme le thé altèrent l’assimilation du fer au niveau du corps, il est préférable d’espacer les deux consommations de 30 min.

 

 

Contrôles, analyses et qualité ?

 

La spiruline cultivée dans nos bassins respecte le guide de bonne pratique établit pour la Fédération des Spiruliniers de France.

Pour cela, j’effectue des contrôles journaliers (pH, concentration, … ) avec des instruments professionnels (https://www.pce-instruments.com/french/) pour préserver les meilleures conditions de développement.

Mais également, des analyses sur les paillettes sont effectuées régulièrement à plusieurs moments de la saison de récolte pour garantir une spiruline paysanne française de qualité (microbiologie, métaux lourds, le taux d’humidité dans le produit finit, …).

 

 

Bon à savoir ….

 

Avis médical conseillé pour les personnes qui ont :

– l’hémochromatose (surcharge de fer dans l’organisme),

– une allergie à la phénylalanine (acide aminé qui entre dans la composition des protéines),

– un important traitement anti-coagulant (par rapport à la vitamine K),

– eu une greffe.

 

 

Voici des idées recettes en détail ici