Présentation :
La spiruline (arthrospira platensis) est une cyanophycée spiralée ou ondulée mesurant environ 0,25 mm, qui fait partie des premières formes de vie sur terre. Elle vit en eau douce, plus précisément dans des lacs alcalins d’origine volcanique. Elle contient trois pigments dont le bêta-carotène : orange, la chlorophylle : vert et la phycocyanine : bleu ; qui lui permettent de profiter d’un large spectre lumineux pour réaliser la photosynthèse nécessaire à son développement. Sa composition en fait un des aliments les plus complets.
Un aliment de l’Antiquité
Tout d’abord, la spiruline est un micro-organisme primitif âgé de 3,5 milliards d’année, qui est à l’origine de l’oxygénation de la Terre.
Ensuite, on la trouve dans des lacs d’origine volcanique des pays tropicaux en Afrique, en Asie, en Amérique,… Elle est parsemée dans le monde grâce aux flamants roses qui la consomme.
Par conséquence, diverses civilisations ont découvert et adopté la spiruline grâce à sa composition nutritive quasi complète.
Les Aztèques récoltaient la spiruline du lac Texcoco (à Mexico) et la consommaient sous forme de galettes.
Les Mayas la cultivaient également, dans le Yucatan.
Les Kanembous, dans la région du Kanem, au Tchad, récoltent la spiruline à la surface de certains lacs fréquentés par les flamants roses. Une fois séchée en galette (dihé) dans le sable, elle est vendue au marché local ou consommée. La spiruline était également utilisée en cataplasme sur les plaies et durant la grossesse pour aider à l’accouchement.
Vidéo : La spiruline au Tchad, un héritage culturel
Voici la composition de la spiruline :
Les fibres sont nécessaires à une bonne digestion.
La phycocyanine est un important stimulant du système immunitaire, antioxydant et anti-inflammatoire.
Le bêta-carotène est surtout un antioxydant et un protecteur de la peau et des yeux.
La chlorophylle aide à l’éliminer les métaux lourds et maintien l’équilibre acide-basique.
La vitamine E freine le vieillissement cellulaire et assure la stabilité des structures cellulaires.
Les vitamines B :
- B1 participe au bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire.
- B2 a un rôle dans la transformation des glucides, lipides et protéines en énergie.
- B12 effectue la synthèse des neuromédiateurs et protège l’enveloppe des nerfs ; sa carence entraîne l’anémie.
Les enzymes dont la SOD ( Superoxyde Dismutase) qui est un des plus puissants antioxydants utilisés dans la lutte contre les maladies virales.
Les minéraux et autres vitamines dont le fer, le magnésium, le zinc, le calcium,…et la vitamine K sont nécessaires pour la formation et la minéralisation des os, la formation d’hémoglobine. Ce sont une source d’énergie, des anti-inflammatoires, …
Les acides gras essentiels dont le GLA (Acide Gamma-Linolénique) sont indispensables à la solidité des membranes cellulaires nerveuses et cérébrales, la perméabilité intestinale et au niveau immunitaire notamment pour lutter contre les phénomènes inflammatoires. Peu d’aliments contiennent le GLA : le lait maternel, l’huile d’onagre, la bourrache, le pépin de cassis, le chanvre et la spiruline.
Source : Dr Jean DUPIRE