Faire partie des solutions durables

Définition de la malnutrition :

Etat nutritionnel qui s'écarte de la normale définie par les physiologistes et qui la conséquence d'une alimentation mal équilibrée en quantité et/ou qualité. (les malnutritions regroupent la sous-alimentation, la suralimentation, la mauvaise assimilation.)

Quelques Chiffres (O.M.S. et F.A.O.) :

  • 1 personne sur 9 soit 805 millions de personnes sont sous-alimentées.
  • 1/3 de la population des pays en développement est carencée en micronutriments, pouvant conduire à la cécité, à un retard mental et à une mort prématurée.
  • 161 millions d’enfants souffrent d’un retard de croissance ; 99 millions d’insuffisance pondérale et 51 millions sont émaciés (faible poids pour leur taille) à cause de la malnutrition aiguë.
  • 42 millions d’enfants de moins de 5 ans sont en surpoids et plus de 500 millions d’adultes sont obèses.

Les causes sont diverses, manque d'eau potable et d'assainissement, carence en calories, protéines et microaliments (les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les acides gras essentiels et les acides aminés) et mauvaise qualité du service de santé.

 

La malnutrition est la principale cause de maladies dans le monde.

De par sa composition quasi complète et ses constituants hautement assimilables, la spiruline peut accompagner toute personne...de la sous-alimentation des pays en voie de développement à “la mal bouffe” des pays développés.

La moitié des enfants malnutris, de moins de 5 ans, sont en Asie du Sud et 1/3 en Afrique Subsaharienne. Grâce à l'implication de nombreuses personnes et à la création de fermes en Afrique et en Asie, on sait, actuellement, qu'une consommation de 10g de spiruline journalière sur plusieurs semaines permet aux enfants de grandir dans de meilleures conditions.

La différence entre il y a 20 ans et aujourd'hui ? 200 millions de personnes ne souffrent plus de faim, continuons dans cette direction.

 

Voyons la spiruline comme l'aliment le plus complet, le plus ancien et de qualité qui peut aider à pallier aux déséquilibres de notre alimentation.

 

Depuis 1974, l'Organisation des Nations Unies (O.N.U.) soutient le développement de la spiruline en tant que "meilleure nourriture du futur". 

En 2003, l'O.N.U. a établi l’Institut intergouvernemental pour l’utilisation de la spiruline contre la malnutrition.

L'Organisation mondiale de la santé (O.M.S.) a créé l'IIMSAM, un service intergouvernemental pour l'usage de la spiruline contre la malnutrition. En 2005, la spiruline obtient la reconnaissance officielle de l'instance.

Solibu (Solidarité Internationale Burundi) 

Association Chamalièroise qui a été créée en 2008 et compte 200 membres... dont l’objet est d’accompagner concrètement des petits groupes de personnes défavorisées du Burundi vers l’autonomie, à travers des actions de développement, de formation et d’éducation. L'association parraine plusieurs orphelinats, participe à des micro-projets et la construction d'une ferme de spiruline est en projet.
 

Découvrez l'association, en cliquant ici.

Association "Les Carrefours de la spiruline"

Collectif d'O.N.G. travaillant au développement de la spiruline à vocation humanitaire pour le droit à l'alimentation.

Contact : lescarrefoursdelaspiruline@gmail.com 

Le blog : http://carrefours-spiruline.blogspot.fr/